Il est facile d'identifier une orchidée bambou, car elle porte bien son nom. Cette belle espèce d'orchidée a des tiges qui ressemblent beaucoup à de petits bambous, avec des brindilles sur toute la tige, ainsi que des feuilles fines et longues. Si vous en avez une chez vous, cet article est fait pour vous. Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils sur la façon de les cultiver et de les entretenir, et vous inspirer des idées d'aménagement paysager et de décoration avec des orchidées bambou. Venez y jeter un coup d'œil.
Orchidée bambou : caractéristiques
Contrairement à d'autres espèces d'orchidées, l'orchidée bambou est considérée comme terrestre, car elle pousse directement sur le sol sans avoir besoin de s'accrocher à des troncs d'arbres ou à des substrats. Originaire de pays asiatiques tels que l'Inde, le Népal et la Thaïlande, l'orchidée-bambou avait presque disparu de la nature et on la trouve rarement dans son habitat naturel. Mais avec la création de l'espèce en serre, l'orchidée bambou peut être facilement trouvée à la vente
Et croiriez-vous que l'orchidée bambou peut atteindre près de 2,5 mètres de haut lorsqu'elle est plantée librement dans le sol ? L'orchidée bambou est donc très appréciée pour l'aménagement des jardins et la décoration des murs, des clôtures et des allées publiques. Une autre curiosité intéressante de cette espèce est sa floraison. Alors que les autres orchidées fleurissent à une période spécifique de l'année, l'orchidée bambou fleurit pratiquement toute l'année, avec de petits intervalles entre deux floraisons. Les fleurs de l'orchidée bambou peuvent varier en trois teintes principales : blanc, jaune et lilas, et ces couleurs sont souvent combinées entre elles, créant ainsi des fleurs mélangées en deux tons.
Comment planter l'orchidée bambou
L'orchidée bambou peut être plantée en pleine terre ou en pot. Dans le cas des plates-bandes, il est recommandé de creuser une fosse d'environ 50 cm où le nouveau plant doit être mis en terre. Avant de planter, il est important de prendre quelques précautions. Tout d'abord, il faut bien retourner et aérer le sol. Ensuite, ajoutez un certain type d'engrais organique, qui peut provenir directement du composteur domestique ou, à défaut, de l'humus de vers, du tourteau de ricin ou du bokashi. La terre compostée doit reposer quelques jours, environ une semaine, avant d'être plantée. Après ces soins préliminaires, il est temps de procéder à la plantation proprement dite. À ce stade, deux possibilités s'offrent à vous : choisir de planter une nouvelle pousse, prélevée sur une touffe mère, ou utiliser un keike.
Vous ne savez pas ce qu'est un keike ? Ce n'est pas grave, nous vous expliquons ! Le keike est une sorte de plant qui pousse à partir de la tige de la fleur après la floraison. Le keike apparaît à la base de la tige et se reconnaît à sa forme arrondie et à la pellicule sèche qui le protège. Il suffit de détacher ce keike de la tige et de le planter dans le sol. Il est également fondamental de prévoir un bon système de drainage pour le pot de l'orchidée bambou, car elle ne supporte pas un sol trop humide. Attention : bien qu'il s'agisse d'une espèce d'orchidée, l'orchidée bambou ne peut pas être fixée sur des troncs d'arbre ou plantée dans des pots en fibre de coco. Elles ont besoin de terre, de préférence bien fertilisée provenant de massifs et de pots profonds.
Comment prendre soin de l'orchidée bambou ?
Parmi toutes les espèces d'orchidées, l'orchidée bambou peut être considérée comme l'une des plus faciles et des plus simples à entretenir. Ce type d'orchidée est très résistant aux attaques de parasites et s'adapte très bien à différents types de sol, ne nécessitant pas beaucoup d'entretien. Voyez ci-dessous les conseils pour
prendre soin de l'orchidée bambou de manière adéquate :
Luminosité
L'orchidée bambou aime le soleil et les températures qui varient entre le climat doux et le climat chaud avec des thermomètres marquant entre 23ºC et 30ºC. Plantez-la donc dans un endroit qui reçoit la lumière du soleil pendant au moins cinq heures par jour. Cette espèce d'orchidée ne tolère pas les climats froids ni les vents forts. Si vous vivez dans une région présentant ces caractéristiques, certains problèmes peuvent apparaître, comme la brûlure et la chute des feuilles et des fleurs, par exemple.
Réglementation
L'orchidée bambou aime l'eau, mais sans exagérer, il est donc important que le drainage du pot soit correct. Les jours d'été, il est recommandé d'arroser l'orchidée bambou tous les jours. Pendant les jours les plus froids de l'année, l'arrosage peut se faire un jour sur deux ou tous les trois jours. En cas de doute, touchez le sol et vérifiez s'il est encore humide. Il est préférable d'arroser le matin, très tôt, ou en fin d'après-midi, lorsque le soleil est déjà doux. N'arrosez pas l'orchidée bambou aux heures les plus chaudes de la journée.
La fertilisation
L'orchidée bambou doit recevoir une fertilisation périodique, soit avec un engrais organique, soit avec un engrais chimique. Si vous préférez l'engrais organique, l'astuce consiste à l'appliquer tous les deux mois en moyenne. Vous pouvez utiliser du compost, du bokashi, de l'humus de vers, entre autres. Dans le cas des engrais chimiques, il est préférable de fertiliser avant la floraison. Même si l'orchidée bambou aime l'engrais, il est important de ne pas en faire trop. Un excès d'engrais peut brûler les feuilles.
Orchidée bambou
L'orchidée bambou ne nécessite pas de taille régulière, seulement une taille de nettoyage pour enlever les feuilles et les tiges sèches et mortes, en veillant à ce que la plante ne perde pas sa vitalité et sa santé. Cette taille doit être effectuée de préférence après la floraison.
Soins
En général, l'orchidée bambou ne nécessite pas beaucoup de soins ou d'entretien. Mais vous devez rester attentif à certains signes importants que la plante peut envoyer. Le premier d'entre eux est l'apparition de feuilles jaunâtres. Il s'agit d'un signe classique indiquant que l'orchidée souffre d'un manque de nutriments, d'eau ou de lumière. La solution dans ce cas est de vérifier ce dont la plante a besoin et de le lui fournir le plus rapidement possible. Il se peut même que vous deviez la déplacer pour obtenir plus de lumière. Un autre problème courant est l'apparition de taches arrondies sur les feuilles de l'orchidée bambou. En général, ces taches indiquent la présence d'un champignon. Vérifiez si la plante reçoit trop d'eau et corrigez-la. En fonction de la situation de la plante, il peut également être nécessaire d'appliquer un fongicide.